JURIBLOGSPHERE

Le Blog Juridique au Service de la Communauté des Internautes

Depuis le 1° janvier est ouvert le nouveau dispositif NACRE. NACRE pour Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise.

Il remplace l’ancien dispositif jugé complexe et peu efficace des aides EDEN (avance de fonds remboursable) et des chéquiers conseils.

NACRE s’adresse, selon la circulaire gouvernementale, aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et aux publics éligibles à l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises (A.C.C.R.E.), donc à un assez grand nombre de personnes.

Le parcours NACRE se compose de trois phases :

– la phase 1 (phase dite «d’ante-création») qui permet à tout créateur ayant déjà bien réfléchi sur son projet (ce qui exclut donc toute action en vue de le faire émerger) de réaliser un business plan. Concrètement, il s’agira de participer à 8/10 séances collectives ou individuelles sur une période d’une durée maximale de 4 mois, animées par des cabinets de conseils labellisés par l’État.

– la phase 2 (phase de financement) qui aboutira à un dossier de présentation du projet aux organismes financiers. Le but de cette phase est d’aider le créateur à obtenir un financement.

– la phase 3 (phase de pérennisation) qui ouvre sur un accompagnement sur 3 ans du nouveau chef d’entreprise. Elle a pour but de pérenniser l’activité de l’entreprise nouvellement créée grâce à des ateliers et à des séances de conseils personnalisés.

Reste maintenant à voir quels vont être les premiers enseignements livrés par les «retours terrain». Ils ne devraient pas remonter rapidement car il semble – d’après les commentaires de futurs créateurs que j’ai pu lire – que la mise en place de ce nouveau dispositif ne soit pas totale à ce jour et qu’il est, par ailleurs, impossible de revenir à l’ancien.

Publié par Jack D Le 28 - janvier - 2009 Actualité

Laisser une réponse

Souscrire ici