JURIBLOGSPHERE

Le Blog Juridique au Service de la Communauté des Internautes

«Nos vies sur Internet à perpète» est le titre d’une très intéressante enquête parue dans l’édition datée d’hier du quotidien «Le Monde».

Avec les nouveaux outils Internet – blogs, pages personnelles, réseaux sociaux… – et les pratiques qui leur sont associées, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue, ce qui dans le domaine du recrutement ne manque pas de poser de sérieux problèmes à certains candidats.

La tache d’enquête, notamment, des recruteurs et des DRH est grandement facilitée avec des outils comme ceux qui suivent.

Les agrégateurs 123people.com ou CVGadget.com

La plus grande vigilance est donc de mise sur les renseignements que vous fournissez sur «Facebook», «Viadeo» ou «LinkedIn» et/ou sur vos propos sur vos pages personnelles, blogs et sur les photos qui sont prises de vous.

A propos des réseaux sociaux, ainsi que le rappelle Alex Turk, son président, la commission nationale informatique et libertés peut difficilement intervenir pour faire effacer données et photos car les sociétés gestionnaires de ces réseaux sont généralement américaines et corrélativement hors de portée de la CNIL, n’existant pas «de cadre juridique satisfaisant entre l’Union européenne et les États-Unis dans ce domaine».

Publié par Jack D Le 3 - avril - 2009 Actualité

Laisser une réponse

Souscrire ici