JURIBLOGSPHERE

Le Blog Juridique au Service de la Communauté des Internautes

Masquer son adresse IP (Internet Protocol) est facile et je dirais de plus en plus aisé avec, notamment, le développement croissant des services de réseau privé virtuel.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas versés dans la technique, une petite visite sur cette page vous permettra de savoir quelle est la votre et pour des explications détaillées, rendez-vous sur «Comment ça marche».

Après avoir écrit mon billet sur ces services de réseaux privés, en vue de les tester, je me suis rendu sur le site de «ItsHidden», le seul qui soit actuellement gratuit (il existe une option payante) et ouvert au grand public.

Avec Linux et ma version dérivée de Ubuntu (avec KDE),  je n’ai pas pu arriver au terme de la procédure d’inscription, il n’a donc pas été possible de me connecter.

Par contre, avec Windows, que ce soit XP ou Vista, je n’ai pas eu de problème ni à l’inscription, ni à la connexion. Cette dernière s’est effectuée sans problème et je me suis retrouvé, en un clin d’œil, domicilié aux Pays-Bas. Quant à la vitesse de navigation, à ce jour, il n’y a pas de différence flagrante par rapport à une session «classique» c’est à dire sans faire usage d’un VPN.

Jusqu’à quand prévaudront ces conditions ? Le plus longtemps possible, j’espère !

Ceci étant, pourquoi mettre en place une telle «artillerie ?»

Pour le droit à la vie privée sur Internet car les derniers textes publiés ou les projets de lois à venir intéressant de près ou de loin Internet – sous la pression, notamment, de lobbies divers et variés ou de grands groupes – le rogne de plus en plus.

A tel point qu’un nombre croissant d’associations et de citoyens estime qu’il convient de s’en inquiéter et de réagir.

Concrètement, c’est tout le sens d’une initiative comme celle du blogueur Korben qui vient de mettre en ligne un wiki FREE KORBEN «dédié à la protection de la vie privée et à faciliter l’accès libre à notre Internet».

Le Wiki FREE KORBEN

L’auteur lance un appel aux bonnes volontés qui sont les bienvenues pour participer et publier/modifier/corriger.

Une excellente initiative…

Partager/Mettre dans vos favoris

Publié par Jack D Le 1 - août - 2009 Actualité

9 Réponses à “Masquer son adresse IP”

  1. Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

  2. Chan dit :

    Erreur 678: L’ordinateur distant n’a pas répondu.Pour obtenir de l’assistance, cliquez sur plus d’information ou recherchez le numéro de cette erreur dans le centre d’aide et de support.

    A bientot

  3. Jack D dit :

    Bonjour ! Je prends note de votre message. Malheureusement je ne peux pas faire grand chose pour vous car je ne suis pas le service d’aide et de support. Tout ce que je peux vous dire c’est que chez moi, le service fonctionne.
    Cordialement.

  4. Guillaume dit :

    Il est clair que ce genre de technique est le futur du P2P, c’est pas la première fois que j’en entend parler (voir Ananoos).

  5. Jack D dit :

    Merci pour votre commentaire. Personnellement, je ne sais pas si les VPN sont l’avenir du P2P, ce que j’apprécie en eux, c’est le coté protection du droit à la vie privée sur Internet.
    Cordialement.

  6. RenardBlanc dit :

    Bonjour, ce qui est dommage dans ce genre d’auto protection a se cacher du système. C’est que cela va aussi vous empêcher, a un moments ou un autres d’utiliser certains site ou blog.
    De mon cotés en tant que blogueurs et gérant plusieurs sites. j’ai tendance a surprotéger mes sites en bloquant les pays potentiellement dangereux ou d’où proviennent les tentative d’attaque ou d’injection de code. Comment cela va t’il se terminer au final, si tout le monde se protège derrière son proxy ou son vpn.

    Cordialement

  7. Jack D dit :

    Merci pour votre commentaire.
    Bien sur je regrette d’avoir à utiliser ce genre d’outil mais si c’est un des moyens de préserver un tant soit peu son droit à la vie privée sur Internet…
    Quant aux VPN qui m’empêcheraient d’utiliser certains sites ou blogs, pour le moment, j’ai tendance à penser exactement l’inverse : par exemple si vous voulez regarder des vidéos sur Hulu.com, il vous faut impérativement résider aux USA, donc avoir une IP en conséquence. Si vous résidez en France et sans VPN adéquat point de salut pour vous !
    Pour moi, les inconvénients se situeraient plutôt au niveau du ralentissement du surf et de la publicité qu’il faut endurer chez certains fournisseurs pour utiliser gratuitement leur service.
    Cordialement.

  8. redtox dit :

    C’est très bien de masquer son adresse ip, ça devrait être une des obligation de la CNIL, mais quand est-il du FAI qui peut voir ce qui ce passe sur son réseau & les ordis qui envois en reçoivent en continue ?

  9. Jack D dit :

    Merci pour votre commentaire.
    A propos des relations entre législation et adresse IP, voyez sur ce blog le contenu de l’article 2 de la proposition de loi sénatoriale visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique.
    Cordialement.

Laisser une réponse

Souscrire ici