JURIBLOGSPHERE

Le Blog Juridique au Service de la Communauté des Internautes

Le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Lyon se trouve d’autant plus fier de célébrer, le 9 juin prochain, le 100ème diplômé de l’Institut de comptabilité notariale de Lyon qu’il est à l’origine de la création de cette formation très spécifique dont il n’existe que deux cursus en France, l’un à Lyon, l’autre à Tours.

Le diplôme de comptable spécialiste en comptabilité notariale et facturation des actes notariés est dispensé depuis 2002 dans le cadre de l’Institut des Métiers du Notariat de Lyon au sein d’une filière dénommée « ICONOT ».

Acteur incontournable de toute étude notariale, le caissier-comptable-taxateur est un poste clé, tant pour les employeurs, pour les collaborateurs, pour les clients que pour les divers organismes externes.

La création de cette formation trouve son origine en 2000 à la suite des résultats d’une étude lancée par le président du Conseil régional des notaires de l’époque. Cette étude, relayée par le Conseil régional de Chambéry ainsi que par celui de Grenoble, portait sur la formation et les besoins en personnel des études de la région (départs à la retraite, conséquences du baby boom …).

Les conclusions de cette étude ont assuré la légitimité du projet de création d’une formation spécifique en comptabilité dédiée au notariat, projet spontanément avalisé au plan national par le vice-président du Conseil supérieur du notariat.

Les Présidents respectifs des Conseils régionaux de Chambéry et de Grenoble ont immédiatement accepté de financer cette formation aux côtés du Conseil régional de Lyon.

Le projet a été finalisé courant 2001 par le Conseil régional de Lyon avec la contribution du Directeur de l’école de notariat, pour ce qui est de l’aspect technique et pédagogique.

En octobre 2002, la toute première promotion faisait sa rentrée.

Huit ans plus tard, c’est le 100ème diplômé qui est célébré, attestant du succès et de la pertinence de cette formation très spécifique qui nécessite à la fois des compétences en comptabilité et des connaissances juridiques et fiscales.

Publié par Jack D Le 4 - juin - 2010 Communiqués

2 Réponses à “Le 100ème élève diplômé de l’Institut de Comptabilité Notariale de Lyon”

  1. Tweets that mention 100e élève diplômé Institut de Comptabilité Notariale | JURIBLOGSPHERE -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by JuriBlogSphere, JuriBlogSphere. JuriBlogSphere said: Le 100ème élève diplômé de l'Institut de Comptabilité Notariale de Lyon http://bit.ly/akq5Mb #notariat #formation […]

  2. kouyate dit :

    je veux avoir un plan sous forme d’exposer sur la comptabilite notariale

Laisser une réponse

Souscrire ici