JURIBLOGSPHERE

Le Blog Juridique au Service de la Communauté des Internautes

La séquence des feux tricolores de circulation routière pourrait être modifiéePortée par une quarantaine de députés, une proposition de loi – enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 juin 2010 et renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République – vise à modifier la séquence des feux tricolores de circulation routière.

Notre pays a progressé en matière de mortalité routière mais les chiffres restent toujours alarmants, encore trop de tués et de personnes blessées.

Pour réduire encore cette mortalité routière, les députés signataires de cette proposition de loi veulent modifier la séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière qui ne permet pas à l’automobiliste d’anticiper le passage du feu vert au feu jaune.

Ils rappellent que le conducteur est tenu de marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage de ce feu, il ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Donc, afin de faciliter la lisibilité des conditions de circulation et d’améliorer la sécurité du piéton, ces députés prévoient d’ajouter, dans la séquence de signalisation, un feu vert clignotant trois fois qui annoncera le passage imminent au feu jaune, ce qui débouchera – à leurs dires – sur une limitation des accidents aux intersections.

Une bonne idée ?

Partager/Mettre dans vos favoris

Publié par Jack D Le 24 - juin - 2010 Actualité

14 Réponses à “La séquence des feux tricolores de circulation routière pourrait être modifiée”

  1. Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  2. Atv' dit :

    Oui mais pour prévenir du clignotement du feu vert, il y aura quoi ?

  3. [...] This post was mentioned on Twitter by VLF, JuriBlogSphere. JuriBlogSphere said: La séquence des feux tricolores de circulation routière pourrait être modifiée http://bit.ly/aHpUOi #droit #coderoute [...]

  4. Jack D dit :

    Merci pour le commentaire.
    Pour vous répondre, au lieu d’un feu vert qui passe directement au jaune comme c’est le cas actuellement, il y aurait entre le vert et le jaune, une séquence intermédiaire le vert clignotant trois fois qui annoncera l’imminence du jaune.
    Cordialement.

  5. Aurelien dit :

    C’est une très bonne idée, simple et pratique. Après est ce que ça empêchera les contrevenants d’être de mauvaise foi ? ;-)

    « Non m’sieur, j’vous jure ! Avec les zebras, j’ai pas vu le feu vert clignoter ! »

  6. Jack D dit :

    Bonsoir Aurélien, merci pour ce commentaire.
    Effectivement l’idée est bonne, à suivre pour savoir si cette proposition sera adoptée !

  7. Jack dit :

    Ca va créer une confusion. Déjà que les automobilistes ne s’arrêtent pas au feu rouge clignotant des passages à niveau ! Si maintenant on fait clignoter le feu orange ils vont croire que le rouge clignotant à le m^me rôle. Des voix avaient déjà demandé que les feux rouge clignotants soient remplacés par des des feux rouge fixes.
    C’est le feu vert qui devrait clignoter pour annoncer le feu orange qui est arrêt obligatoire. Dans ce cas l’orange ne sert plus à rien puisque le rouge est lui aussi un arrêt obligatoire. Supprimons l’orange et le problème sera résolu.

    Les automobilistes devraient commencer par respecter le code de la route. Hier j’avais devant moi une voiture qui roulait à 80 km/h sur une petite route de campagne. Le type derrière moi n’a pas supporté de rouler si lentement et à franchi la ligne continue pour nous dépasser.

  8. Jack D dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Je vous signale simplement que la proposition vise précisément à introduire le vert clignotant trois fois annonce de l’imminence du feu orange et non de faire clignoter le jeu orange.
    Cordialement.

  9. Bobi dit :

    Quand je vois le nombre de gens qui accélere à l’orange.
    Je ne pense pas qu’un vert clignotant apportera grand chose.
    Par contre un orange entre le rouge et le vert, permettrait aux automobilistes de se préparer à partir et donc d’ameliorer le trafic et de démarrer progressivement aux feux.
    Cela me parait une meilleur proposition qu’un feu vert clignotant…

  10. Jack D dit :

    Merci pour votre commentaire.
    S’agissant du comportement de certaines personnes à la vue du feu orange, une petite relecture du code de la route serait salutaire !
    Cordialement.

  11. [...] un article d’un Burkinabé en visite à Phnom Penh (Cambodge), qui montre des images et même une proposition de loi qui montre que nos députés s’intéressent à l’anticipation de l’interdiction de franchir [...]

  12. Jack D dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Cordialement.

  13. Yves dit :

    à force de compliquer, et rendre complexe on ne facilite pas le code de la route. Déjà si l’on commençait par avoir des feux dont le délai de durée réglementaire de 5 secondes était respecté !

  14. Jack D dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Pour ma part, je pense que ce mode de fonctionnement n’apporterait pas véritablement de complication et se rapprocherait de ce que connait le Royaume Uni.
    Cordialement.

Laisser une réponse

Souscrire ici