JURIBLOGSPHERE

Le Blog Juridique au Service de la Communauté des Internautes

Chroniques de prétoireAlors que l’État envisage une réforme de la Cour d’assises avec les jurés en ligne de mire, le monde de la justice demeure pour la plupart d’entre nous un monde à la fois obscur, régi par des codes étranges et fascinants.

Ces histoires authentiques, écrites par l’une des juges de référence en France, sont « amusantes et tristes comme la vie » et racontent une drôle de justice.

Les avocats, les procureurs, les juges s’y montrent dans leur majesté dérisoire, leurs invraisemblables maladresses et leur comique involontaire.

Mais l’essentiel est peut-être ailleurs.

Au-delà de l’éclat de rire ou du sourire de connivence, ces anecdotes révèlent la réalité de situations parfois préoccupantes.

Par moments, une indignation se cache sous la dérision apparente et la dimension pédagogique demeure à l’évidence la préoccupation essentielle de l’auteur qui tend, à travers ces petites tranches de vie, à nous montrer certains aspects de notre justice.

Des saynètes brèves et percutantes sont regroupées par thématiques :

– L’avocat et l’argent ;

– De la difficulté d’être juré ;

– Le magistrat est une femme ;

– Le juge n’a pas le temps ;

– La vérité judiciaire

– L’audience est un théâtre ;

– Justice et média

– L’absurde, tout simplement ;

– Les escrocs.

Un extrait de cet ouvrage de Michèle Bernard-Requin à paraitre le 13 janvier 2011.

Partager/Mettre dans vos favoris

Publié par Jack D Le 13 - décembre - 2010 Communiqués

Une réponse à “Chroniques de prétoire – Histoires drôles et moins drôles”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by awbc, JuriBlogSphere. JuriBlogSphere said: Chroniques de prétoire – Histoires drôles et moins drôles -> http://www.juriblogsphere.net/?p=5371 [...]

Laisser une réponse

Souscrire ici